La fiche recette : BROCHETTE DE BŒUF
BROCHETTE DE BŒUF
Pour 2 personnes :

6 morceaux de romsteck de 40 g pièce environ
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
4 champignons moyens de Paris
1 oignon moyen
1 brindille de thym frais
1 brindille de romarin
120 g de beurre
1 pincée de sucre semoule
1 cuillère à café de moutarde
1/2 litre de vin rouge tannique
1 dl de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc de Reims
3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins
Sel et poivre du moulin

1) Peler et émincer finement 1 oignon.

2) Faire suer l’oignon avec 20 g de beurre dans une casserole pendant 2 à 3 minutes, ajouter 1 pincée de sucre semoule et déglacer avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc de Reims. Verser ensuite 1/2 litre de vin rouge tannique, porter à frémissement et laisser réduire d’un petit tiers, puis ajouter 1 dl de bouillon de volaille et laisser réduire de 2/3. Lorsque la sauce est réduite, y incorporer petit à petit sur feu doux, à l’aide d’une spatule en bois, 80 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, puis 1 petite cuillère à café de moutarde, poivrer, et réserver hors du feu.

3) Couper 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert en 2, puis peler chaque moitié à l’aide d’un économe, et les détailler en carrés de même grandeur que ceux de romsteck afin d’obtenir en tout 4 carrés de poivron rouge et 4 autres de poivron vert. Laver 4 champignons moyens de Paris et retirer les pieds.

4) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins dans une poêle, puis ajouter les carrés de poivrons, les saler, les poivrer et les pré-cuire 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite les 4 champignons, verser dessus 1 petit filet d’huile de pépins de raisins et les précuire 1 à 2 minutes. Débarrasser ensuite les légumes sur un papier absorbant.

5) Monter 2 brochettes: Enfiler successivement sur chaque brochette en bois, 1 champignon, 1 morceau de romsteck, 1 carré de poivron vert, 1 carré de poivron rouge, 1 second morceau de romsteck, 1 carré de poivron vert, 1 carré de poivron rouge, 1 troisième morceau de romsteck, et pour terminer 1 second champignon.

6) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins avec 20 g de beurre dans une poêle. Disposer et cuire les brochettes, les colorer sur chaque face, ajouter 1 brindille de thym frais et 1 brindille de romarin. Dresser ensuite ces brochettes sur un plat de service, ajouter un cordon de sauce tout autour. Servir le restant de sauce au vin rouge et aux oignons dans une saucière.

PRIX: 3 euros par personne.